Congrès Manolo Caracol 

En savoir plus sur Manolo Caracol
(cliquer sur les images)

Manolo Caracol
Un Cantaor de Légende


Les 6, 7 et 8 Mai derniers s'est tenu au Pabellon de Mexico de l'Université de Séville un grand congrès à l'occasion de l'anniversaire des cent ans de la naissance du mythique cantaor de flamenco Manolo Caracol, en présence d'éminents flamencologues comme Félix Grande ou José Blas Vega.

Get the Flash Player to see this rotator.

©Paco Sanchez

Manuel Ortega Juárez "Manolo Caracol", descendant d'El Planeta, est né il y a tout juste un siècle à Séville au sein d'une famille gitane, et décédé à Madrid en 1973, deux ans avant la fin de la dictature franquiste, des suites d'un accident de voiture.

Manolo Caracol a grandement participé à la construction de l'art flamenco, et il demeure une référence pour de nombreux cantaores d'aujourd'hui. Il se fait connaître dès l'âge de treize ans en obtenant l'un des premiers prix au mythique Concours de Cante Jondo de Grenade en 1922 et commence à chanter dans des fêtes privées, puis se dédie au théâtre durant la guerre civile. En 1943 Caracol rencontre celle qui sera sa compagne durant plusieurs années, Dolores Flores Ruiz "Lola Flores". Il crée avec la danseuse/chanteuse de Jerez un nouveau concept inspiré de la zambra, danse d'origine gitane et mauresque, à laquelle certains flamencologues attribuent une origine gaditane. Mais la zambra de Caracol est bien plus qu'une danse ou un style de cante "flamenquisé", c'est un genre théâtral à part entière. Le concept de la zambra "caracolera" a été popularisé grâce à la mise en scène d'Antonio Quintero, aux magnifiques coplas de Rafael de Leon, dont le dénominateur commun était une vision féminine de la vie, ainsi que la sublime musique de Manuel Quiroga. Parmi les zambras les plus populaires de Caracol on trouve la géniale "Salvaora", souvent reprise par les artistes contemporains, ou encore "La niña de fuego". Manolo Caracol était aussi un acteur né, qui a participé à plusieurs réalisations cinématographiques. On trouve à Séville dans le quartier de naissance du cantaor "La Alameda de Hercules" une statue à l'effigie de l'artiste.

Le congrès qui s'est tenu à l'Université de Séville les 6, 7 et 8 Mai derniers était consacré aux apports de Caracol au flamenco. A l'initiative du Ministère de la Culture via l'Agence Andalouse pour le Développement du Flamenco, l'événement a abordé les multiples facettes artistiques de l'artiste. Au programme six conférences orchestrées par des flamencologues de renom (Manuel Rios Ruiz, Felix Grande, José Maria Velazquez-Gaztelu, José Blas Vega, Antonio Murciano) ou des auteurs d'ouvrages sur Caracol comme l'excellente historienne journaliste et pédagogue Catalina Leon Benitez, qui a publié l'an dernier le très intéressant "Manolo Caracol, Cante y Pasion" (elle est également l'auteur d'un essai très instructif sur le flamenco à Cadiz). Il y avait aussi une table-ronde, des projections cinématographiques (Embrujo, La Niña de la Venta), une exposition retraçant la vie de l'artiste, et des récitals de cante consacrés au maestro avec les cantaores Antonio Reyes et Manuel Cuevas. Un livre-disque sur Manolo Caracol avec des inédits a également été présenté durant le Congrès. A noter la présence de la fille du cantaor, Luisa Ortega, qui accompagnait la Ministre de la Culture Rosa Torres.

D'autres activités sont prévues pour la commémoration du centenaire de Manolo Caracol : les Rutas Flamencas de la Junta de Andalucia seront dédiées à l'artiste, de même que le circuit de la Confédération des Peñas Flamencas Ochos Provincias. La Nueva Alborea, revue bimestrielle éditée par l'Agence Andalouse pour le Développement du Flamenco consacre un dossier très complet à Caracol (revue accessible en cliquant sur la photo ci-contre). Enfin, un spectacle hommage dont la direction artistique revient à José Luis Ortiz Nuevo aura lieu en Octobre au Théâtre de la Maestranza de Séville.

Remerciements à Paco Sanchez qui nous transmet ces informations et images depuis Séville.

Sevillanes.net - 20/05/2009