Présentation du 22ème Festival Arte Flamenc de Mont-de-Marsan 


Affiche 2010


Cristo Cortés


François Boidron


Sandrine Rabassa


L'équipe de PA Productions
© Murielle Timsit

XXIIème Festival Arte Flamenco
Continuité et originalité

La présentation à la presse du 22ème Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan a eu lieu le 13 avril à Paris au Carré des Feuillants. Une soirée placée sous le signe de la convivialité, à l'image du festival.

Le "Carré des Feuillants", restaurant du chef landais Alain Dutournier se situe sur deux étages dans un bâtiment cossu de la rue de Castiglione, à deux pas de la Place Vendôme. Un quartier de rêve pour la délégation sévillane en visite pour la première fois dans la capitale. Ils sont tous là en effet : Fernando, Domingo Gonzalez, directeur de la Biennale de Séville, et même le Maire de Séville, Alfredo Sánchez Monteseirín, venu présenter la Biennale de Séville et entériner un accord de collaboration entre la Biennale et le Festival. Seul manque à l'appel le représentant de l'Agence Andalouse pour le Développement du Flamenco, Paco Perujo, qui a récemment quitté son poste à la tête de l'entité et n'a pas encore été remplacé. Les personnalités politiques des Landes sont également présentes : Henri Emmanuelli, Député et Président du Conseil Général des Landes, et son épouse Antonia, François Boidron, Directeur de la Culture et du Patrimoine au Conseil Général et Directeur Général du festival... Lors des deux éditions précédentes, le Festival Arte Flamenco avait été présenté à Séville. Cette année c'est la presse française qui a la primeur de la programmation.

Bien que la plupart des journalistes soient arrivés vers 18h30, il faudra néanmoins patienter jusqu'à 20h pour découvrir l'affiche du festival. En attendant, les copitas se vident, les discussions s'animent, et la musique commence, jaillissant de la guitare de Mathias Berchadsky et la voix de Cristo Cortés, por alegria. Silence. "On a souhaité que ce soit une soirée conviviale avec des échanges, des rencontres" déclare Lionel Niedzwiecki, Directeur de la Communication du festival, avant de laisser à François Boidron le soin de dévoiler l'affiche. Celle-ci a été réalisée par Amélie Fontaine, étudiante de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, dont le travail a été choisi parmi trente propositions des élèves de 4ème et 5ème année de la section design/graphisme/multimedia. Dans un style naïf, cette affiche est selon François Boidron "une rencontre entre un art vivant et un art graphique vivant".


Alfredo Sánchez Monteseirín, Henri et Antonia Emmanuelli

Sandrine Rabassa, la nouvelle directrice artistique du festival qui prend le relais de Javier Puga n'est pas une inconnue. Elle fut le bras droit du sévillan durant plusieurs années. Plutôt tendue, la jeune femme dévoile la programmation du festival qui se déroulera du 5 au 9 juillet (à partir du 4 pour les stagiaires). Des signes d'approbation verbaux et corporels lui font comprendre qu'elle ne s'est pas trompée en choisissant les spectacles "avec le coeur". La pression était lourde sur les épaules de Sandrine, mais elle s'en sort bien avec une programmation originale qui conserve toutefois le cachet du festival. Pas de risque inconsidéré si ce n'est de faire découvrir au public français des artistes qui ne se sont encore jamais produits dans l'Hexagone comme Belen Lopez (ce sera néanmoins le cas ce week-end dans le spectacle "Embrujo de Andalucia") ou Arcangel. Côté stages, la politique ne semble pas avoir changé. Le festival continue de collaborer avec El Taller Flamenco et renouvelle chaque année son équipe d'enseignants, mais il n'y a toujours pas de stage de cante. Seul vrai changement, la durée du festival, qui se terminera le vendredi soir au lieu du samedi, en même temps que les stages, avec des surprises à la clé tout au long de cette soirée "flamenco-écolo".

Parmi les personnalités présentes, on pouvait reconnaître le danseur Rafael Amargo, Gilles Coulon du collectif "Tendance Floue", qui présentera le travail réalisé en résidence l'an dernier, ou encore Peter Knapp, grand photographe qui sera à son tour en résidence au festival. Nous avons également eu le plaisir de retrouver l'équipe de PA Productions, responsable de l'animation musicale de la soirée. Belle rencontre aussi avec Brigitte Masson, qui animait il y a vingt ans le programme "Flamenco, un chemin de plainte et de jouissance" sur France Culture avec Javier Puga. Mais la vraie surprise était la présence du fringuant Marcel Amont, qui en véritable aficionado écouta attentivement le cante et alla même se placer derrière Mathias Berdchadsky pour observer son jeu. On espère le retrouver à Mont-de-Marsan.


Flamenco-Culture.com - Murielle Timsit - 14/04/2010