XIII Festival de Jerez - Celia Morales - Rocio Marquez 

Equipe artistique
Guitare : Celia Morales
Palmas : Ricardo Jimenez, Luis Santiago

Cante: Rocio Marquez
Guitare: Guillermo Guillen

3 Mars - Palacio de Villavicencio - 19h
Celia Morales - Rocio Marquez


Celia Morales était la première des quatre femmes guitaristes du festival à jouer au Palais de Villavicencio, suivie par la jeune cantaora de Huelva Rocio Marquez, lampara minera du Festival de La Union 2008.

La guitariste d'Antequera Celia Morales interpréta un repertoire composé à 80% de ses compositions personnelles. Elle débuta son concert par une rondeña de Ramon Montoya avec une deuxième partie por tangos, puis enchaîna sur une solea inspirée par Enrique El Mellizo, un zapateado, un fandango de Huelva et enfin une buleria qui est sa dernière composition. Que ce soit une femme ou un homme qui jouait ce soir-là importait peu, la musique que nous avons entendue était jolie et interprétée avec beaucoup d'âme.

La jeune Rocio Marquez est une chanteuse originaire de Huelva dont on entend beaucoup parler depuis qu'elle a gagné la Lampara Minera. Cette notoriété est méritée car l'artiste a du talent. Accompagnée par le guitariste français Guillermo Guillen, d'un cajon et de deux palmeros, Rocio chanta por malagueña de Chacon, verdiales, buleria de vallejo (un chanteur qu'elle adore), tangos, levante, cantiñas et fandangos de Huelva. Lors de la fin de fiesta les deux palmeros se sont révélés d'excellents danseurs. Notons la présence intéressante du cajon, chose rare dans un récital, qui donna une rythmique supplémentaire au cante. La voix laina et le chant mélismatique de la cantaora nous ont rappelé d'autres chanteurs de Huelva, Rocio Marquez serait-elle un Jesus Corbacho au féminin ?


Sevillanes.net - Murielle Timsit - 04/03/2009