XIII Festival de Jerez - Compagnie Mercedes Ruiz - Mi ultimo secreto 

Equipe artistique
Baile : Mercedes Ruiz, Vanessa Reyes, Carmen Herrera
Cante: Londro, David Lagos
Guitare: Santiago Lara, Javier Ibañez
Violon: Maria Lopez
Violoncelle: Juan Diaz
Contrebasse: Paco Lobo
Percussion: Perico Navarro
Palmas: Javier Peña
Voix off: Mercedes Ruiz
Percussion off: Paquito Gonzalez
Chorégraphie: Mercedes Ruiz, collaboration spéciale de Javier Latorre
Musique: Santiago Lara
Direction technique: Manuel Llorens

11 Mars - Teatro Villamarta - 21h
Compagnie Mercedes Ruiz
Mi ultimo secreto


Le flamenco de la compagnie Mercedes Ruiz est sans doute ce qui se fait de mieux en matière de flamenco traditionnel en ce moment. La bailaora de Jerez nous l'a une fois de plus démontré hier soir avec sa dernière création présentée en première absolue au Théâtre Villamarta, Mi Ultimo Secreto.

Avec Mi Ultimo Secreto, Mercedes Ruiz a souhaité faire découvrir son monde intérieur. C'est avec son compagnon Santiago Lara, son "autre moi" pour reprendre les paroles de la danseuse, que Mercedes a créé ce nouveau spectacle rempli de flamenco puro.

Que ce soit por siguiriya accompagnée des danseuses Vanesa Reyes et Carmen Herrera dans une chorégraphie très bien coordonnée, une confidentielle farruca ou un baile por caracoles en solo, la belle fait une belle démontration de son art et entraîne le spectateur dans les arcanes de son flamenco le plus confidentiel. Mais le moment le plus intense de la création est la solea por buleria que la danseuse interpréta sans accompagnement musical au début du baile, suivi de près par le pregon de las moras y las flores de Londro et David Lagos. Ce dernier que l'on a beaucoup entendu durant la quinzaine est pour nous le cantaor du festival cette année. Très impressionnante aussi la façon dont Mercedes Ruiz posa les gestes adéquats sur la granaina de Santiago Lara.

A noter encore une fois la présence d'instruments à cordes dans la magnifique musique composée par Santiago Lara, une tendance forte du festival où l'on aura entendu beaucoup de violon cette année et un peu de violoncelle et de contrebasse.

En résumé un spectacle de baile flamenco qui flirte avec la perfection.


Sevillanes.net - Murielle Timsit - 12/03/2009