Arcangel - En terre conquise

Huelva et Murcia : quel est le lien entre ces deux régions situées l'une et l'autre à l'extrémité du Sud de l'Espagne ? Peut-être le fandango dont sont issus les cantes mineros... ou la voix laina des chanteurs de Huelva qui se marie si bien avec ce type de cante. Ils sont nombreux à figurer dans la programmation du Festival International Del Cante de Las Minas cette année avec Arcangel : Guillermo Cano, Argentina... Sans oublier la gagnante de la Lampara Minera 2008, Rocio Marquez, également originaire de Huelva, qui était venue chanter le 6 Août au début du festival. Parmi les demi-finalistes du concours on trouve aussi Jesus Corbacho, Cristina Soler Gago, et la danseuse Maria Canea.

Le récital de Francisco José Arcangel Ramos "Arcangel", très éclectique, a beaucoup plu au public de La Union qui l'a largement ovationné. Accompagné par le magistral Miguel Angel Cortés à la guitare ("sans qui il m'est difficile de chanter", confie Arcangel), des frères Montes et de Manolo Saavedra aux choeurs et aux palmas, le cantaor s'est illustré por tonas, solea, siguiriya et a entamé une entraînante série de letras por tangos, piochant celle du tientos d'Antonio Chacon "Si será mi prenda querida" et la letra de copla "Los tres puñales" pour conclure.

Après un intermède musical de Miguel Angel Cortés, Arcangel revient pour des cantes festeros, bulerias et alegrias, avec tout le groupe, puis entame un très joli discours avant de présenter sa formation du soir et de remercier l'ingénieur du son ainsi que son manager. "C'est l'endroit qui m'a fait sentir le flamenco" déclare le cantaor de Huelva, avant d'ajouter : "le flamenco s'est converti en la meilleure carte d'identité de notre pays, que celà ne s'arrête jamais".

Le récital se conclut bien sûr par un fandango de Huelva éxécuté dans les règles de l'art. Beau succès pour Arcangel.

>