Capullo de Jerez - Buleria Buleria

Miguel Flores "Capullo de Jerez" n'a pas réussi à réveiller complètement le public un peu éteint à l'heure tardive où commençait son concert. On s'attendait à une ambiance explosive, similaire à celle du concert de La Niña Pastori mais au contraire ce fut relativement calme.

Accompagné par Manuel Jero à la guitare et de ses palmeros et percussionnistes habituels, El Capullo a chanté pour commencer une solea qui s'est transformée à un moment donné en cantiña puis est redevenue solea (on a vraiment du mal avec les changements de tonalité), puis a enchaîné par un fandango très inspiré que l'on n'est pas près d'oublier. Une excellente intervention qui s'est poursuivie par une série de tangos, avec son titre "son de lunares", et, très impressionnant, près d'une demi-heure de bulerias ininterrompue qui a pourtant fini par lasser l'audience. Manuel Jero s'est même amusé à intégrer des airs de chansons dans ses falsetas. Cependant, l'ambiance et les jaleos n'étaient pas vraiment au rendez-vous, le public de La Union étant moyennement réceptif à la buleria. De plus El Capullo semble plus dans son élément à Jerez, et peut-être plus encore de juerga que sur scène. Le cantaor de Jerez au compas extraordinaire conclut son concert por tangos avec "Apagame la luz" après une ultime tona.

Capullo a peut-être été moins convaincant qu'à d'autres occasions, mais ce fut tout de même une très belle fin de soirée. On retiendra essentiellement le fandango vraiment plaisant du début de récital, et la série interminable de bulerias.