Guillermo Cano - Un ancien lauréat consacré

De nouveau un cantaor de Huelva sur la scène de l'Antiguo Mercado Publico. Guillermo Cano avait déjà triomphé deux fois à La Union en remportant en 2002 les premiers prix de la catégorie "Cantes de Cordoba, Granada y Malaga", et en 2003 avec les premiers prix por taranta et cartagenera. Ce récital était donc très attendu par le public de La Union. Certains fans de Guillermo Cano avaient même fait le déplacement depuis Castilla La Mancha pour venir l'écouter. Et celà valait le coup.

Guillermo Cano est venu présenter à La Union son deuxième travail discographique sorti récemment dans les bacs, "Cinco versos y un corazon", un album composé uniquement de fandangos de différents styles (fandangos personnels, de Alosno, d'Antonio Rengel, d'El Niño Gloria, de Manuel Vallejo, d'El Niño Leon...). Accompagné des Makarines et de son guitariste habituel, l'excellent Ruben Levaniegos, le cantaor à la voix d'or a présenté un récital plein de saveur et de tradition, interprétant des cantes por solea, fandangos, bulerias et tangos avec une sensibilité à fleur de peau. Une sensibilité que l'on retrouve également dans les textes intimes des chansons.

"Je n'ai rien à ajouter car je ne pourrais exprimer ce que je ressens" a affirmé le chanteur visiblement très touché par l'accueil réservé par le public, avant de conclure son récital par un fandango. Un avenir prometteur s'annonce pour Guillermo Cano qui a déjà été repéré par Carmen Linares avec qui il a chanté le 16 Août dernier à Madrid durant le cycle "Los Veranos de la Villa".

Le jour-même à midi et demie un magnifique concert de Juan Pinilla s'est déroulé à la Mina Agrupa Vicenta