Remise de prix - Les acteurs du flamenco récompensés

PRIX DE LA PROSE
- "La voz de los Flamencos, retratos y autorretratos" de Miguel Mora, édité par Siruela
- "Luces y Sombras del Flamenco", de José Manuel Caballero Bonald et Colita, réédité par Bujío

PRIX DE LA RECHERCHE
- Francisco Hidalgo Gómez, auteur de l'ouvrage récemment réédité “Carmen Amaya. Cuando duermo sueño que estoy bailando”, edité par Carena
- Antonio Barberán Reviriego, pour son travail de synthèse et de recueil des chants et styles de Cádiz et des Ports, dans le double CD de Carmen de la Jara “Tesoro del Cante Antiguo Gaditano”

PRIX DU JOURNALISME
- Canal Flamenco Radio, la première radio Internet dédiée au flamenco
- Onésimo Samuel Hernández Gómez pour son documentaire "Dread", dont le contenu concerne les dernières années de la mine de La Union et la problématique de la Baie de Portmán.

PRIX DES ARTS PLASTIQUES
- Miguel Zavala, pour toute son oeuvre de portraits en noir et blanc d'artistes de la Union et d'instantanés du paysage de la Sierra Minera de Cartagena.
- "Flamenco Project", un projet initié par le photographe Steve Kahn, qui offre une vision étrangère du flamenco durant la période 1960 – 1985. C'est un project de compilation, préservation et diffusion de documents audiovisuels uniques généré par un regard étranger sur le flamenco.

PRIX DU DIDACTIQUE DE FLAMENCO
- Double DVD "El Cajón Flamenco" de Paquito González (excellent percussionniste gaditan qui travaille entre autres avec Vicente Amigo et UHF), méthode audiovisuelle éditée par Paolo de Gregorio.

PRIX SPECIAL
Le prix a été remis au directeur du Festival "Suma Flamenca", Juan Verdu. Ce festival qui a lieu tous les ans au printemps à Madrid est devenu en l'espace de quatre éditions l'un des festivals de flamenco les plus importants d'Espagne.