Vicente Amigo - Nirvanesque

Vicente Amigo, lauréat du Bordon Minero en 1988 revient plus de vingt ans après en invité d'honneur de l'édition, avec un concert exceptionnel qui a subjugué le public de la Catedral Del Cante.

A La Union, on ne sait pas à l'avance qui seront les artistes accompagnant les têtes d'affiche, ce qui évite les déceptions dûes aux changements de dernière minute, et nous a réservé ce soir la bonne surprise de découvrir le violoniste Alexis Lefèvre aux côtés de Vicente Amigo, de même que les chanteurs Miguel Ortega et Rafael de Utrera. La formation était complétée par José Manuel Hierro en seconde guitare, de Paquito Gonzalez aux percussions, avec en plus une basse et une batterie. Les musiciens étaient disposés en un grand arc de cercle occupant toute la scène, Vicente Amigo au centre sur une chaise plus confortable.

C'est seul que le cordouan entre sur scène pour interpréter la solea "Mezquita" qui figure sur son album précédent, "Un momento en el sonido". L'air, chargé de cette mélodie qui est une des plus belles de cet album, l'est également d'émotion. Il interprète ensuite un morceau avec tout le groupe avant d'entamer un autre titre de son album "Un momento en el sonido" intitulé "Tangos del Arco Bajo", avec le magnifique violon d'Alexis Lefèvre et les voix des excellents Miguel Ortega et Rafael de Utrera. Solea por buleria, buleria...les thèmes s'enchaînent jusqu'à un duo avec Alexis Lefèvre à la fin duquel un spectateur lance à Vicente Amigo un nouveau gilet sur la scène, un moment plutôt comique. Le titre suivant est la taranta "Un momento en el sonido", extraite de l'album du même nom et dédiée à son complice et seconde guitare José Manuel Hierro, qui aura été extrêmement discret durant ce concert. Mais un concert de Vicente Amigo ne serait pas complet sans sa fameuse farruca "Silia y el tiempo" plébiscitée par tous les guitaristes. La soirée se termine avec trois morceaux du nouveau travail discographique de Vicente Amigo "Paseo de Gracia". Mention spéciale pour le cante de Miguel Ortega. N'oublions pas non plus de saluer le travail de l'ingénieur du son attitré de Vicente Amigo, Lauren Serrano.

En résumé Vicente Amigo a offert au public un magistral concert de deux heures de pure émotion qui a emmené les spectateurs au septième ciel.

Juste avant le concert de Vicente Amigo, la Ministre de La Culture Ángeles González Sinde a reçu le prix Catedral Del Cante des mains du Maire de La Union Francisco Bernabé, au nom de l'Espagne qui a été choisie cette année comme "cuna del flamenco" (berceau du flamenco). Ce nouveau prix est destiné aux pays qui oeuvrent à la conservation, la promotion et la diffusion de la culture et de l'art flamenco.
>