Cañizares - Retour aux sources

Fiche artistique Guitare : Cañizares
Seconde guitare : Juan Carlos Gomez
Percussions : Rafa Villalba
Baile : Angel Muñoz
Concert d'exception du virtuose catalan Juan Manuel Cañizares sur la scène du Café Cantante.

Get the Flash Player to see this rotator.

Le guitariste catalan de parents andalous Cañizares est une des figures les plus importantes de la guitare flamenca et de la musique espagnole contemporaine. Reconnu pour sa technique exceptionnelle mise au service d'un toque sensible et intime, Cañizares est l'auteur de la bande originale du film "Flamenco" de Carlos Saura. Il a travaillé avec des artistes de flamenco comme Enrique Morente, Camaron de la Isla, Maria Pagés, et s'ouvre également à d'autres styles de musique. Il a longtemps collaboré avec Paco de Lucia et est connu aussi pour son travail de transcription de l'oeuvre d'Albeñiz. Parallèlement à sa carrière discographique et aux concerts, Cañizares se consacre à l'enseignement du flamenco : il est professeur de guitare flamenca depuis 2003 à l'Ecole Supérieure de Musique de Catalogne. C'est la troisème fois que le virtuose venait à Mont-de-Marsan et il souligna le matin-même du concert que le public français est un public qui respecte la musique et qui donne de la valeur à ce qu'il fait.

Cañizares interpréta essentiellement des compositions personnelles issues de plusieurs de ses albums. Il commença son concert par une colombiana dont l'introduction mit en valeur son sublime tremolo. Angel Muñoz dansa ensuite sur la musique de Cañizares avec un zapateado extrêmement nuancé afin de ne pas couvrir la musique, puis l'accompagna au cajon. Cañizares joua ensuite un tango d'une rapidité impressionnante, puis "Toca Madera" en duo avec Juan Carlos Gomez. Angel Muñoz fut très applaudi pour son baile por alegria, tout comme le maestro qui conclut son concert par une rumba.

Un artiste exceptionnel à écouter absolument. Pour ceux qui sont dans le Nord de l'Espagne cet été, le maestro donnera une master-class de guitare flamenca du 3 au 7 Août à l'Université Menendez Pelayo de Santander.

(voir extrait vidéo dans la rétrospective du festival en bas à gauche du reportage)
>