De la misma sangre - Sang pour sang

Fiche artistique Cante : José de la Tomasa, Gabriel de La Tomasa
Guitares : Antonio Moya, Eugenio Iglesias
Compas, palmas et baile : Javier Heredia, Manuel Flores
Un grand moment de cante pour clôturer la série de récitals au Café Cantante.

Get the Flash Player to see this rotator.

José De La Tomasa était déjà venu chanter à Mont-de-Marsan l'an dernier avec El Lebrijano, mais aussi dans le spectacle "De La mar al fuego". Cette année le chanteur sévillan, membre d'une dynastie de cantaores (il est le petit neveu du grand Manuel Torre) avait amené son fils Gabriel. José de La Tomasa annonça qu'il dédiait le récital au cantaor de Cadiz Chano Lobato disparu en avril dernier. Après l'introduction por tonas où il chanta avec son fils, José De La Tomasa déclara que selon lui c'est à Mont-de-Marsan qu'on trouve la meilleure aficion.

Comme l'expliquait Javier Puga, la hiérarchie veut que les aînés passent en dernier. C'est donc Gabriel De La Tomasa qui commença le premier son tour de chant en interprétant des letras por farruca de La Niña de los Peines avant de faire merveille por cantiñas, même si le choix des letras est discutable... Gabriel glissa en effet d'un air amusé une letra de siguiriya ("siempre por los rincones") dans son alegria. La solea de Gabriel fut désarmante car peu traditionnelle et interprétée à la façon d'un fandango, faisant soudain penser à Arcangel. Le jeune cantaor conclut son récital par un fandango de Huelva.

Alors que son fils était accompagné par une dynamique formation (Antonio Moya à la guitare et Javier Heredia et Manuel Flores aux palmas), José De La Tomasa choisit comme l'an dernier la sobriété avec la guitare d'Eugenio Iglesias pour seul accompagnement, à l'ancienne. José, très fier de son fils remercia de nouveau l'organisation du festival, et ajouta "Quand nous allons en France nous nous sentons cantaores et artistes". Le doyen du festival entama son récital por malagueña, un palo qui aura été souvent interprété durant le festival, et poursuivit por solea et siguiriya, avec de nombreuses letras dont une interprétée par Chano Lobato lors de son dernier récital à Roubaix, accompagné par les belles falsetas d'Eugenio Iglesias. Après un ultime fandango, l'arrivée de Javier Heredia en fac-similé de Tomasito rompit le charme, d'autant que son intervention dura un peu trop longtemps. Celle de Manuel Flores qui lui succéda fut moins pesante. La soirée se termina por buleria avec les deux générations de chanteurs. Grand moment.

(voir extrait vidéo dans la rétrospective du festival en bas à gauche du reportage)