La Moneta - Lo que trae el aire - Arte jondo

Fiche artistique Baile : La Moneta
Cante : El Galli, Miguel Lavi
Guitare : Miguel Iglesias, Paco Iglesias
Excellent spectacle de flamenco puro qui a attiré un large public au Théâtre Municipal malgré l'heure insolite de la représentation, 16h, choisie pour séduire les non-initiés.

Get the Flash Player to see this rotator.

Javier Puga confiait dans son traditionnel discours précédant chaque représentation que le Théâtre Municipal était auparavant une salle de concert où sont passés bien des récitals de flamenco. Ce lieu qui avait accueilli les cours de La Lupi et de Lourdes Recio l'an dernier, totalement rénové, accueillait pour la première fois un spectacle de danse flamenca, orchestré par une danseuse jeune mais déjà très expérimentée, Fuensanta La Moneta de Grenade.

C'est un flamenco dans la plus pure tradition que La Moneta offrit au public de Mont-de-Marsan. Racé, profond, stylisé, le baile de La Moneta envoûta les spectateurs pendant près d'une heure en lui faisant découvrir les palos dits "jondos" du flamenco, qu'elle maîtrise à la perfection, solea et siguiriya en tête. Entourée de chanteurs d'exception comme le magistral David "El Galli" de Moron de La Frontera, la danseuse mit en oeuvre tout son vocabulaire chorégraphique et technique pour montrer l'essence de l'art flamenco : majestueux déplacements en bata de cola sur la granaina, habile occupation de l'espace sur la farruca instrumentale, vitesse du zapateado phénoménale sur la subida de la siguiriya... Fuensanta La Moneta s'est révélée une formidable ambassadrice de l'art flamenco.

Une représentation de grande qualité qui aurait mérité de passer à un horaire plus accessible pour les aficionados, nombre d'entre eux n'ayant pu assister au spectacle qui était programmé en même temps que les stages.

(voir extrait vidéo dans la rétrospective du festival en bas à gauche du reportage).