El baile de Pepe Torres - L'art de Moron

Fiche artistique Baile : Pepe Torres
Cante : Moi de Moron, Guillermo Manzano, Luis Moneo, Juan Cantarote
Guitare : Eugenio Iglesias, Miguel Perez
Second spectacle à 16h au Théâtre Municipal pour faire découvrir au public montois un flamenco authentique et de grande qualité. Avec toujours autant de succès.

Get the Flash Player to see this rotator.

On connaissait le talent de Pepe Torres à travers ses apparitions avec le groupe "Son de la Frontera" qu'il forme avec Raúl Rodríguez, Paco de Amparo, Moi de Moron et Manuel Flores. Il était donc intéressant de le voir en tête d'affiche de ce spectacle. Pepe Torres est issu d'une famille flamenca de Moron de la Frontera, ville située au Sud-Est de Séville qui compte un grand nombre d'excellents artistes de flamenco, parmi lesquels on peut citer Dani Mendez, Juan de Juan et El Gayi. Pepe Torres est d'ailleurs le petit-fils de Luis Torres et de Joselero de Moron, et le petit neveu de Diego Del Gastor, le fameux guitariste qui a donné naissance à un style unique en guitare flamenca, et dont on fêtait le centenaire de la naissance l'an passé. Malgré son jeune âge, Pepe Torres a déjà une longue expérience de la scène qu'il a partagée avec de grandes figures comme Manuela Carrasco, Farruquito, Juana Amaya et Antonio Canales. Il a également créé sa propre compagnie il y a quelques années.

Pepe Torres a fait un immense cadeau au public du Théâtre Municipal en amenant avec lui quatre chanteurs exceptionnels pour ce dernier concert "officiel" du festival avant la traditionnelle soirée de clôture. Moi de Moron, Guillermo Manzano, Luis Moneo et Juan Cantarote ont véritablement porté le danseur dans des bailes d'une authenticité remarquable et d'une grande intensité, por martinete, siguiriya, alegria, tientos por tangos, solea et buleria... Saluons aussi le jeu du toujours présent Eugenio Iglesias et de Miguel Perez dont le solo por farruca avec son magnifique tremolo fut un enchantement. Aucun des chanteurs ne s'est distingué plus qu'un autre mais nous avons réellement apprécié la tessiture vocale de Guillermo Manzano et eu grand plaisir à écouter Luis Moneo déjà présent l'an dernier. Moi de Moron était aussi très en forme.

Un spectacle de grande qualité qui clôture en beauté le festival.

(voir extrait vidéo dans la rétrospective du festival en bas à gauche du reportage).