Puente de Triana - Que bonita esta Adela

Fiche artistique Baile : Rafael Campallo, Isabel Bayon, Adela Campallo
Cante : David Lagos, Javier Rivera, Jeromo Segura
Guitare : Jesus Torres, Juan Campallo
Percussions : José Carrasco
Danseurs : El Choro, Marina, David Perez, Maria Moreno
Hommage au célèbre quartier de Triana à Séville, orchestré par une pléiade de danseurs menée par Rafael Campallo.

Get the Flash Player to see this rotator.

"Puente de Triana" nous emmène sur les berges du Quadalquivir, dans le quartier mythique où vivaient jadis les gitans avant d'être relégués en périphérie de la ville de Séville.

Rafael Campallo est venu en famille sur la scène de l'Espace François Mitterrand. A ses côtés son frère, le guitariste Juan Campallo, et surtout sa jeune soeur Adela, victime d'un grave accident de la circulation il y a cinq ans alors qu'elle devait participer au Festival, remplacée à l'époque au pied levé par Pastora Galvan. Ce dramatique événement aurait pu l'empêcher de redanser. Mais la volonté d'Adela en a décidé autrement. C'est pourquoi sa présence sur scène ce soir-là était particulièrement symbolique et émouvante. Aux côtés de Rafael Campallo, il y avait aussi la belle danseuse Isabel Bayon, toujours accompagnée par son guitariste/mari Jesus Torres. Les chanteurs Jeromo Segura, David Lagos et Javier Rivera assuraient le cante p'atras.

Ce sont les quatre danseurs du corps de ballet composé d'El Choro, Marina, David Perez et Maria Moreno qui débutent le spectacle por tientos/tangos, avant l'arrivée de Rafael Campallo. Adela Campallo danse ensuite une longue solea pleine de duende, très encouragée par les jaleos des artistes présents dans la salle. Comme à Jerez en février dernier, nous avons remarqué dans le baile d'Adela beaucoup de similitudes avec celui de Pastora Galvan. A noter l'effet d'éclairage de Manu Madueño qui assombrit progressivement la scène sur la fin de la danse et donne un plus au spectacle.

D'autres scènes se succèdent : le corps de ballet, El Choro en chef de file, danse avec des chaises, tandis qu'Isabel Bayon éxécute un long baile festif en bata de cola rose fuchsia et que les chanteurs se mettent à interpréter des cantes à palo seco qu'ils terminent en choeur. Les arrangements musicaux de la siguiriya de Rafael Campallo sont très modernes, en parfaite adéquation avec son baile.

En résumé un spectacle simple et authentique mais qui aurait peut-être nécessité un soupçon de mise en scène.