Eliecer Truco "La Truco" est une artiste que l'on voit rarement sur la scène internationale. La dernière fois c'était il y a deux ans ici-même à Jerez à la Sala Compañia où la madrilène avait présenté son spectacle "A fuego lento". En effet "La Truco", maestra à la célèbre académie "Amor de Dios" à Madrid où elle enseigne chaque année sa science flamenca à des dizaines d'élèves a peu le loisir de se produire sur scène, ce qui est regrettable car cette artiste a un bagage extraordinaire.

L'idée de "Pa mis adentros" (depuis mon intérieur) est née durant la grossesse de son dernier enfant, Rubén, à qui elle dédie la création. Ce voyage à travers les palos les plus intenses du flamenco (taranto, solea) permet à La Truco de donner toute la mesure de son talent. Moins axé sur le zapateado que lors de sa dernière prestation à Jerez, le baile de La Truco est souple, rond, féminin, élégant. De l'art et de l'âme. C'est pourquoi il est difficile de comprendre comment une artiste d'un tel niveau puisse être aussi mal accompagnée, notamment au cante, alors que cette composante aurait dû emmener La Truco vers des sommets dont elle n'était pas si éloignée. Outre la prestation de Sara Salado qui semblait cependant avoir du mal à trouver la juste tonalité, et le sursaut de Manuel de la Malena por siguiriya alors qu'il manquait d'amplitude sur le taranto, le troisième cantaor eut bien du mal à porter La Truco sur la solea durant laquelle son chant manquait terriblement de puissance. Seul Joaquin Ruiz, convié comme artiste invité, au baile diamétralement opposé à celui de La Truco trouve grâce à nos yeux. L'instrumentiste Omar Acosta jonglait entre flûte traversière et instrument midi au son d'harmonica. Un instrument un peu trop présent, de même que les percussions de Bandolero.

La soirée d'ouverture du cycle "Con nombre propio" à la Sala Compañia n'a donc pas totalement convaincu car la madrilène n'avait pas toutes les cartes en main. Lors de la fin de fiesta, la bailaora présenta une jeune danseuse originaire de Puerto Real qui se lança dans une pataita pleine d'énergie. La Truco est un beau modèle à imiter. Bien de la chance ont les élèves qui suivront la semaine prochaine son stage d'alegria de Cordoba avec manton.

Murielle Timsit