Bon spectacle hier soir au Théâtre Villamarta avec la belle reprise de Phèdre réalisée par Lola Greco, danseuse madrilène qui a reçu le "Premio Nacional de Danza" fin 2009 et était déjà présente au Festival de Jerez il y a deux ans. Elle est selon Javier Latorre, chorégraphe du spectacle, "La meilleure bailarina de danse espagnole".

"Fedra", à mi-chemin entre théâtre et comédie musicale fait la part belle à l'interprétation. Lola Greco incarne l'héroïne de la tragédie grecque avec une grande crédibilité, faisant passer les différents états émotionnels du personnage grâce à une qualité d'interprétation exceptionnelle. Plus que danseuse, Lola est actrice. A ses côtés, Carmelilla Montoya (Ama), Amador Rojas (Hippolyte) et l'impressionnant Alejandro Granados (Thésée) rentrent eux aussi parfaitement dans leur rôle. David Maldonado étant actuellement en tournée avec Paco de Lucia, c'est Morenito de Illora qui le remplaçait au cante, avec également la belle présence de Carmelilla Montoya, aussi efficace dans le cante que le baile. L'originalité du spectacle réside sans doute dans sa contemporanité : la dynamique équipe de danseuses en jean et débardeur qui accompagne Amador Rojas donne une touche très moderne à la proposition, tout comme la moto qui causera la mort du personnage. L'histoire ne vieillit pas, et rappelle que le moteur de la vie est le sentiment. En fond sonore, les voix d'Estrella et Enrique Morente se rejoignent por petenera.

Durant l'heure et demie du spectacle, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et même si le flamenco passe au second plan ou se mélange à la danse contemporaine, il sert néanmoins de support à la tragédie. L'histoire avait déjà été mise en scène par la danseuse Manuela Vargas il y a vingt ans et Lola Greco affirme que cette version de nouveau mise en scène par Miguel Narros est un hommage à la danseuse disparue.

Murielle Timsit