L'inauguration de la Sala Paul, nouveau lieu du festival dédié au cycle "De la frontera" fut une véritable succès, qui incombe au roi du compas Diego Carrasco, mais aussi à la présence exceptionnelle de la cantaora sévillane Remedios Amaya, ravie de partager l'affiche avec son "primo" en ce "Dia de Andalucia". Bémol toutefois pour la puissance sonore beaucoup trop élévée.

Comme à Nîmes, Diego Carrasco a repris les standards de son répertoire dont la fameuse "nana de colores" magnifiée par la présence de Remedios Amaya : du flamenco teinté essentiellement de rock, mais qui ne perd pas ses racines. A ses côtés l'équipe habituelle, hormis las Peligro, dont la seule rescapée était Samara Amaya. Dans le public, ça palme, ça danse même sur les côtés. Beaucoup de jeunes fans qui connaissent sur le bout des doigts les chansons de Diego Carrasco et les reprennent en choeur, mais aussi de plus âgés comme Fernando de La Morena.

Diego Carrasco dédia l'intégralité de ce concert intitulé "En familia" à son ami "Terremotito".

Pour conclure sur cette soirée riche en émotions, on peut affirmer que les gitaneries jerezana et sévillane auront donné un nouveau souffle à un festival qui avait bien du mal à démarrer, du moins sur les scènes officielles.

Murielle Timsit
>