Pour les aficionados qui n'ont jamais vu Farruquito sur scène, il existe désormais des portails comme youtube qui proposent de nombreux extraits videos, ou encore la video de son spectacle tournée à Nîmes, "Farruquito y Familia". Sur ces images le baile du danseur sévillan paraît souvent explosif et effectiste. Mais ce que le public a vu sur la scène du Théâtre Villamarta hier soir était différent. En effet, le danseur semble s'être assagi. Il intègre dans ce spectacle des instruments jamais utilisés auparavant comme le violon de Bernardo Parrilla, et il est l'auteur de plusieurs letras. Plus posé, avec un baile moins focalisé sur le zapateado, Farruquito a montré dans son spectacle "Esencial" une nouvelle facette de son art.

Mise en scène dépouillée - une demi-guitare coupée dans le sens de la longueur délimite l'espace des musiciens - et éclairage minimaliste. Accompagné par le cante de quatre "pedazos de cantaores" - Rubio de Pruna, La Tana, Antonio Villar et Encarna Anillo - et l'excellente guitare de Roman Vicenti secondé par Antonio Rey, le violon de Bernardo Parilla et le cajon d'Isidro Suarez, le bailaor s'est illustré por siguiriya, alegrias et solea, les styles qui pour lui sont essentiels, d'où le titre de la création.

Lors de la fin de fiesta, Farruquito a invité son jeune frère Manuel "Carpeta", 11 ans, à le rejoindre sur scène pour un duo époustouflant. Malgré son jeune âge le petit danseur a déjà tout assimilé et danse aussi bien sinon mieux que son frère. Les applaudissements seront pour lui.

Murielle Timsit