Une des meilleures soirées de la quinzaine a eu lieu à la Bodega Los Apostoles, à guichet fermé. Pour les privilégiés qui ont eu la chance d'assister au récital, il s'agissait de découvrir en live l'album Mujerez, récemment primé par la critique nationale des prix "Flamenco Hoy".

Juana la del Pipa fut la première à s'avancer sur la scène, indiquant que la soirée serait entièrement dédiée à "mi Fernando Terremoto", et que les trois chanteuses allaient mettre dans le récital toutes leurs forces. La chanteuse à la voix grave interpréta des bulerias para escuchar accompagnée par le toque caractéristique de Moraito. Excellente entrée en matière avant de poursuivre por tientos/tangos.

C'est Dolores Agujetas qui poursuivit por solea et siguiriya, accompagnée par la guitare de son fils. Les apparitions de cette artiste que l'on a eu l'occasion d'écouter plusieurs à Paris grâce au concours de la peña Flamenco en France sont toujours très intenses, peut-être encore plus hier soir. On retrouve dans son cante rancio, ses expressions, sa façon de dire le chant tout l'héritage de son père.

Tomasa Guerrero "La Macanita" termina le récital en interprétant une solea por buleria et des bulerias, accompagnée par le soniquete incroyable de Moraito et quatre palmeros, puis fut rejointe par les autres cantaoras pour une ronda de tonas et des fandangos.

Une soirée 100% jerezana et 100% réussie. Grandiose.

Murielle Timsit