Y-a-t-il un baile spécifique à Grenade ? Celui que nous a montré Adrian Sanchez hier soir à la Sala Compañia était pour le moins original. On voit rarement les bailaores masculins prêter autant d'attention à la position des bras et aux mouvements de mains. Beaucoup d'énergie et de sincérité chez ce jeune danseur de Grenade désormais installé à Madrid.

Avec ce spectacle Adrian Sanchez prétendait prouver qu'il était de Grenade "par les quatre côtés", et rendre ainsi hommage à sa ville d'origine. Après un premier baile por zapateado qu'on aurait pu prendre pour un tanguillo tant leur structure rythmique est similaire, Andrian Sanchez laissa la place aux cantaores. Sergio Gomez "El Colorao" interpréta une farruca, accompagné par l'harmonica de Diego Villegas, avant qu'Adrian Sanchez ne revienne por taranto. Le cante d'Alfredo Tejada sur la siguiriya était beaucoup trop poussé. Le spectacle se conclut par un baile por solea d'Adrian Sanchez dans une costume blanc plutôt inhabituel pour ce palo et la traditionnelle fin de fiesta.

On regrette de ne pas avoir entendu un son plus grenadin - l'harmonica était présent sur tous les morceaux et les palos choisis n'étaient pas spécifiquement de Grenade : la farruca aurait par exemple pu être remplacée par une zambra - et surtout des longueurs sur les remates por tangos et bulerias du taranto et de la solea, qui ont semblé durer une éternité.

Murielle Timsit
>