Deux excellents chanteurs de Chiclana ont partagé l'affiche d'un récital à la Bodega Los Apostoles qui restera l'un des meilleurs de la quinzaine.

Antonio Reyes, qui s'était déjà produit il y a deux ans avant Manuel Moneo dans cette même bodega a ouvert la soirée avec un cante por solea dédié à "Notre Fernando Terremoto qui n'est plus parmi nous, mais nous le gardons dans notre coeur. Avec Antonio Higuero et les autres compagnons (Diego Montoya et Tate Nuñez) nous allons lui dédier ce morceau". Antonio Reyes interpréta une dizaine de letras traditionnelles por solea devant une assistance captivée par sa voix et son interprétation. Le chanteur qui arbore à présent les cheveux mi-longs et une barbe fournie ressemble de plus en plus à Camaron de La Isla, avec lequel il partageait déjà l'affiche à l'âge de 7 ans. L'influence de Camaron se retrouve aussi dans son chant, notamment sur les tangos. Siguiriya, bulerias dédiés à La Cañeta présente dans la salle et fandangos concluent le récital avant un rappel avec la zambra "En Chiclana yo naci" de Paco Cepero, où l'on retrouve la touche de Caracol.

Le légendaire Alonso Nuñez Nuñez "Rancapino" a lui aussi commencé à chanter aux côtés de Camaron, à la Venta Vargas. Le cantaor à la voix voilée entama son récital par une malagueña dédiée à Fernando Terremoto puis des alegrias pour La Cañeta de Malaga, une solea pour Paco Cepero, des fandangos et bulerias, avant de revenir pour un rappel "Comme nous sommes sur la terre de Jerez je vais chanter por siguiriya", temps fort de la soirée. Un très bon récital accompagné par la guitare de Fernando Moreno.

Murielle Timsit
>