Encarnacion Marin "La Sallago" aura 91 ans le 18 mars prochain. Qui pourrait l'imaginer en l'écoutant chanter por siguiriya avec autant d'énergie lors de l'ouverture de cette dernière du cycle "Vivencias" à la Sala Compañia ? Originaire de Sanlucar de Barrameda, la cantaora, issue d'une famille de pêcheurs, était aussi une grande saetera. "Je suis de la Semaine Sainte" confie-t-elle, "La semaine Sainte ne devrait jamais se terminer !" ajoute La Sallago.

Interviewée par Alberto Garcia Reyes, La Sallago raconte qu'elle aimait beaucoup interpréter les cantes de la Niña de Los Peines, et se met à interpréter un de ses tangos. Elle travaillait au même endroit que Rocio Jurado, Fernanda et Bernarda de Utrera, La Paquera... Elle a même chanté un soir pour Gary Cooper. "Le cante de la Paquera et les fandangos de Fernanda me faisaient pleurer". Nouveau cante de "La Sallago", cette fois-ci por martinete. La Sallago a beaucoup tardé à sortir son disque, le premier est sorti lorsqu'elle avait 53 ans.

Alberto Garcia Reyes orienta ensuite le dialogue sur l'histoire du flamenco de Sanlucar, évoquant des artistes comme Tio José de Sanlucar, El Pichichi, Manolo Sallago. Très belle rencontre avec une grande artiste à l'énergie incroyable.

Murielle Timsit
>