Pour la dernière représentation de baile à la Sala Compañia on retrouvait Pepe Torres avec quasiment la même excellente équipe qu'à Mont-de-Marsan : Moi de Moron, Guillermo Manzano, El Galli et Luis Moneo au cante, et Eugenio Iglesias à la guitare. A un premier baile por martinete/siguiriya très maîtrisé succède un cante por tientos/tangos. Pepe Torres reviendra ensuite por solea, avec un chapeau qui n'est pas sans rappeler Farruco, duquel son baile puise beaucoup. Le style de Pepe Torres se caractérise par une élégance vestimentaire et l'utilisation des mains, alternativement ouvertes ou fermées pour marquer les temps forts du baile. Le trépident danseur de Moron a été très applaudi par le public qui lui a réservé une standing ovation.

La deuxième partie était à la charge de la bailaora Almudena Serrano d"El Puerto de Santa Maria. Cette danseuse a suivi l'enseignement d'innombrables maestros et a en plus beaucoup travaillé dans les tablaos espagnols. Elle interpréta pour commencer un taranto qui mit en valeur son joli braceo. Transition originale, c'est un excellent morceau de guitare por buleria de Sebastian Carrasco et non du cante qui servit d'intermède. Le baile por siguiriya d'Almudena Serrano fut puissant mais un peu décousu, sans véritable unité, comme si plusieurs llamadas avaient été collées les unes aux autres.

Carton rouge pour la régie dont les conversations à voix haute ont grandement gêné les spectateurs du fond de salle

Murielle Timsit
>