"Puente de Triana" avait été présenté à Mont-de-Marsan en juillet dernier. Rafael Campallo qui est à l'origine de la création a montré une autre version du spectacle aux spectateurs du Festival de Jerez.

Avec ce spectacle, dont la source d'inspiration est le quartier de Triana, Rafael Campallo entendait rendre hommage à ce quartier emblématique de Séville au concentré d'art flamenco, dont les cantes serviront de fil conducteur au déroulement scénique. Durant la première partie, le rideau baissé aux trois quarts laisse apparaître seulement les jambes des quatres danseurs de la compagnie (Aroa, Marina, El Choro et David Perez) qui interprètent un tanguillo. Après un tientos de Rafael Campallo à la fin duquel il est rejoint par David Perez et El Choro - un trio qui n'est pas sans rappeler celui formé dans "Dos voces para un baile" avec Javier Baron - courte apparition d'Adela Campallo (artiste invitée), somptueuse dans une bata de cola parme, en duo avec son frère por alegria. Elle reviendra un peu plus tard por solea dans une tenue élégante et raffinée. Un baile avec beaucoup de goût qui met en valeur la classe naturelle de la danseuse. Après des cantes por martinete et la siguiriya de Rafael Campallo, la soirée se termine comme elle avait commencé, rideau baissé aux trois quarts. Marque de fabrique du spectacle, les remates non appuyés - moins fort que les pas précédents - sur la buleria d'El Choro et la Solea d'Adela Campallo.

Un spectacle propre et bien construit mais sans surprise.

Etonnament, Maria Moreno ne figurait plus dans les quatre danseurs secondaires du spectacle alors qu'elle nous avait affirmé en faire partie en novembre dernier.

Murielle Timsit