On espérait une fin de festival extraordinaire avec éventuellement un duo entre Fernando de la Morena et El Torta, une réconciliation entre Santiago et La Plazuela, mais non, les deux barrios ne se sont pas mélangés, et le récital fut bon mais sans surprise.

Fernando Carrasco Vargas "Fernando de la Morena" fut le premier à s'avancer sur la scène de la bodega et chanta debout, por trilla, une de ses spécialités. "Nous allons tout donner. Je ne peux pas chanter ici ce soir sans me souvenir de ce gitan qui est parti, Fernando Terremoto" déclara le cantaor avant de chanter por solea. Suivirent fangangos, siguiriya et cantes festifs. "J'avais très envie de chanter sur cette terre qui est aussi la mienne" conclut le chanteur à la voix profonde.

"Ces cantes sont dédiés à Fernando Terremoto et à vous tous" annonça Juan Moneo "El Torta" en arrivant quelques instant plus tard sur scène, accompagné par l'excellent guitariste Juan Manuel Moneo. Le cantaor à la vie chaotique qui est revenu sur scène il y a peu chanta por alegria, solea por buleria, siguiriya, tangos et buleria, de belle façon.

Il n'y eut pas de rappel et le festival se termina de façon un peu inhabituelle, devant un public éteint, mais quelques "jartibles" ont eu la chance de profiter de quelques extras por bulerias de Fernando de la Morena vers 5h du matin devant un celèbre bar de la ville où se terminent la plupart des trasnoches jerezanas.

Murielle Timsit
>