Couleurs d’été sur France Musique

Le Flamenco dans tous ses états Par Katia Benito Du 1er au 5 août, minuit > 1h

Couleur d

Cette série, présentée en cinq épisodes chronologiques, sera l’occasion d’évoquer chaque soir une étape historique marquant l’évolution socio- musicale du Flamenco, issue d’un long voyage … passant d’un Art de Rue à une forme d’expression scénique.

C’est le 16 novembre 2010, que l’Art Flamenco (chant, musique et danse) est inscrit au « Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité ». Un évènement ? Non, ou si peu ….

Le flamenco depuis sa naissance n’a cessé d’exister, évoluer en suivant les différents courants et influences du moment, sans jamais perdre l’essence de son expression si lointaine.

Il est connu, reconnu, exporté et enseigné partout dans le monde faisant aujourd’hui l’objet d’une véritable industrie culturelle qui se décline, en disques CD, festivals, ouvrages spécialisés, établissements pour touristes …Quelle est l’origine de ce genre musical aux sonorités farouches et à l’expression si dramatique ? … Où manifestations artistiques et structures d’accueil ne cessent de croître faisant aujourd’hui de cet Art, un Art Universel.

Plus qu’un genre musical ou esthétique, le Flamenco est un cri, une façon d’être, de sentir et ressentir le sentiment dans tous ses états, entre Grâce et Passion.

Katia Benito est musicienne de formation. Le flamenco se révèle immédiatement à elle comme un choc intellectuel et physique. Cette musique percussive aux sonorités endiablées influence alors ses études universitaires de musicologie, prenant le pas sur ses choix musicaux où ce n'est plus le violon, mais son corps tout entier qui devient alors son nouvel instrument. C’est à Madrid au sein de la célèbre Académie "Amor de Dios" qu’elle se forme à la danse flamenca, recevant l’enseignement quotidien de plusieurs professeurs, tels Ciro, La China, Antonio Reyes, La Truco, Carmela Greco, La TaTi ou plus récemment José Maya, Andres Peña ou Joaquin Grilo avec qui elle travaille lors de leur passage à Paris. Danseuse et enseignante, c’est sur les ondes de France Musique, qu’elle décide de prolonger la passion, par la production d’une série d’émissions consacrées au Flamenco.

En savoir encore plus...



© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact