Nouvel album de Falo

El cante en movimiento

Rafael Jiménez "Falo" a présenté son nouvel album à la presse le 19 octobre à Madrid. Un travail très intéressant dont il semblait important de parler.

Falo fait partie des artistes qui souhaitent renouveler le genre flamenco tout en conservant ses racines les plus profondes. Il livre un nouvel opus très personnel, "El cante en movimiento", dans lequel le cantaor rénove des cantes peu utilisés et rend hommage à leurs créateurs.

L'album est composé de neuf thèmes. Le premier morceau, "La nieve y la rosa", est une montañesa, un cante flamenco issu du folklore des Asturies ayant pratiquement disparu, dont Niño de la Isla a réalisé un enregistrement. Le deuxième thème est un tango assez particulier puisque Falo y fait ressortir les réminiscences du fado, utilisées par les flamencos portugais et d'Estrémadure. Le magnifique zapateado de Rafael Estevez rythme une forme antique de "pregon" dédiée à Manuel Vallejo. Les soleares "Loco sin conocerte" ont une saveur lebrijana très marquée - Juaniquí et El Chozas - mais le piano de Pablo Suarez donne un ensemble très "lounge". Nous n'énumèrerons pas tous les titres pour vous laisser le plaisir de découvrir l'album, mais il faut souligner le nombre impressionnant de références de Falo, toutes citées dans le dossier de presse qui reprend les différentes pages du livret de l'album, ce qui d'une part témoigne de sa profonde connaissance du cante traditionnel, et d'autre part permet de mieux comprendre sa démarche. Outre sa valeur artistique, cet album a donc aussi un intérêt didactique certain. A découvrir absolument.

Site web de Falo


Flamenco Culture, le 25/10/2011


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact