Un événement dans le monde du cante

El Taka de Tokyo en tournée en Espagne

El Taka de Tokyo

On connaît depuis longtemps l'aficion des japonais pour le flamenco et leur capicité à absorber cette culture qui semble pourtant si éloignée de la leur. Mais avez-vous déjà entendu un japonais chanter du flamenco ? vous seriez surpris du résultat. Car les japonais ont une impressionnante capacité à s'investir dans le cante et à transmettre, à lâcher prise face à une culture parfois trop rigide.

L'un d'eux, le cantaor japonais Takamitsu Ishuzika, "Taka de Tokyo", se produira exceptionnellement en Espagne en décembre, à Jerez, Madrid et Sanlucar, dans le cadre de sa tournée hiver-printemps 2011-2012. Le programme comprend des Bulerias, Soleares, Malagueñas, Tangos, entre autres palos, et des thèmes chantés en japonais. Le cantaor a des dates prévues à Granada, Málaga et Barcelona pour le printemps.

Né en 1973, Takamitsu Ishizuka est un des cantaores les plus prometteurs de l'Empire du Soleil Levant. Il apprend le cante en autodidacte puis se forme avec les gitans du barrio de Santiago à Jerez. A la même époque, il édite l'album "Taka y Jin", avec le guitariste Jin Oki. Taka vit durant 8 ans en Espagne, et il est le premier japonais à se produire sur la scène du tablao "Carmen" de Barcelone. Il retourne au Japon en 2006 et s'établit à Tokyo pour se consacrer à ses nouveaux projets, notamment l'album "Reliquia" où il introduit des letras en japonais, auquel participent des artistes reconnus comme Diego del Morao, Domingo Rubichi ou Cañizares.

10 décembre - Peña Flamenca Los Cernícalos - Jerez
Accompagné à la guitare par Domingo Rubichi - 21h30
Tél : 956 333 871
C/Sanchez Vizcaino, 25

15 décembre - Amor de Dios - Madrid
Accompagné à la guitare par Niño de la Manuela - 21h30 Tél : 91 360 0434
C/Santa Isabel, 51

16 décembre - Peña Flamenca Puerto Lucero - Sanlucar
Accompagné à la guitare par Domingo Rubichi - 22h Tél : 956 368 595
C/Plata, 50

Ecouter El Taka de Tokyo sur youtube:
Tangos : http://www.youtube.com/watch?v=3G1b87JUfbM&feature=related


Flamenco Culture, le 10/12/2011


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact