Palmarès du Festival de La Union

Jeromo Segura, Edu Guerrero et Pepe Bao

© Rafa Fotografia

Le concours du Festival Internacional del Cante de las Minas était cette année d'un très haut niveau, avec des participants reconnus professionnellement, certains tournant avec les plus grandes compagnies, notamment celle d'Eva La Yerbabuena, dont trois membres se présentaient cette année. Deux d'entre eux ont été consacrés en cante et en baile.

Le cantaor de Huelva Jeromo Segura est le grand gagnant de la Lampara Minera 2013, ainsi que des prix por Cartageneras et Soleares. Il a travaillé à perfectionner les chants des mines durant 5 mois avec le guitariste officiel du concours Rosendo Fernandez, et dédie son prix à l'interprète le plus emblématique de ces chants à la Union, Pencho Cros.

Le bailaor Edu Guerrero, qui disputait la finale face à Mercedes de Cordoba, également membre de la compagnie d'Eva La Yerbabuena, remporte le prix Desplante avec des bailes por Taranto et Alegria.

Le prix Bordon Minero du meilleur interprète en guitare reste désert pour la 2ème année consécutive.

Pepe Bao, célèbre bassiste des groupes El Barrio et Medina Azahara - entre autres - est le vainqueur du prix El Filon du meilleur instrumentiste, créé il y a 5 ans.

La cantaora de Sanlucar Maria Mezcle, par ailleurs excellente saetera, gagne de son côté le prix por Alegrias, tandis que Cristina Tovar se distingue por Siguiriya. Niño de Gines et Sebastian Cruz Marquez gagnent respectivement les prix des catégorie Cantes Abandolaos et Malagueñas.

A noter que les interprètes d'autres cantes de levante comme la granaina ou murciana n'ont pas été primés. La jeune cantaora de Grenade Ana Mochon, plusieurs fois primées sans jamais décrocher la lampara minera, n'a pas passé cette année le cap des demi-finales.

Le jury était composé de Juan Vergillos, José Manuel Gamboa, Paco Paredes, Javier Latorre et Antonio Parra.


Flamenco Culture, le 11/08/2013


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact