Compagnie Atika

Recuerdo Flamenco

La semaine de flamenco au Centre Musical Barbara s'est conclue le 31 octobre avec le spectacle "Recuerdo flamenco".

Le Centre Musical Fleury Goutte d'Or - Barbara a été créé en février 2008 en plein coeur du 18ème arrondissement parisien. Dédié aux musiques actuelles, il dispose d'une infrastructure professionnelle répartie sur 1500 m2 permettant aux groupes de musique amateurs ou en voie de professionnalisation de se retrouver pour échanger, répéter, enregistrer ou jouer. Il accueille également toute l'année dans son cadre convivial les cours de flamenco de l'association Atika, à qui il a laissé carte blanche pour une semaine dédiée au flamenco, du 26 au 31 octobre.

L'association Atika, créée en 2002, est née de la volonté de deux passionnés de diffuser un flamenco authentique. Maria Donzella a quitté un poste à responsabilité pour se consacrer à temps plein au flamenco, avec son mari le guitariste Pascal Gaubert. D'origine italienne, Maria (Mariella de son vrai prénom) communique un enthousiasme tout méditerranéen aux aficionados qui suivent les cours et stages qu'elle organise.

C'est dans un lieu on ne peut plus sympathique que s'est déroulé le spectacle "Recuerdo Flamenco" qui réunissait sur scène les artistes avec lesquels Maria Donzella a l'habitude de travailler depuis longtemps. Le Centre Musical Barbara comporte en effet au rez-de-chaussée une salle de spectacle particulièrement bien équipée. Un lounge cosy avec bar fait office de sas de décompression avant l'entrée dans la salle de concert.

Sur des chorégraphies d'Angelita Gomez et Manolo Marin, les artistes, pour la première fois réunis tous ensemble sur la même scène, ont offert un spectacle très apprécié du public nombreux venu les applaudir en ce dimanche soir des vacances de la Toussaint. Maria Donzella et Capucine Mitton interprètent pour commencer une Zambra en duo au dramatisme appuyé, accompagnées par le cante de Rémi Larmande et la guitare de Pascal Gaubert. C'est Sandra David qui prend le relais pour des Tangos plus légers avec Nino Rossette au cante. La première partie s'achève par le Fandango très réussi de Capucine Mitton et le Taranto habité de Maria Donzella qu'elle exécute dans une attitude toujours très concentrée.

Dans la deuxième partie, Fanny Montazem offre un Romance plein de flamencura avant de laisser place à la Siguiriya de Capucine Mitton. Cette dernière qui a vécu quelques temps à Séville a conservé de son séjour une excellente technique. Maria Donzella revient finalement por Alegrias avec bata et manton. Un défi difficile qu'elle relève haut la main.

Une soirée de flamenco traditionnel et d'émotion orchestrée par de vrais passionnés de l'art flamenco qui n'aura sans doute laissé aucun spectateur insensible, y compris Manolo Marin qui se trouvait dans le public.


Flamenco Culture, le 31/10/2010

<< Retour au reportage


Equipe artistique

Baile: Maria Donzella, Capucine Mitton, Fanny Montazem, Sandra David
Cante: Rémi Larmande, Flor Capo, Nino Rossette Garcia
Toque: Pascal Gaubert, Nino Rossette Garcia
Chorégraphies: Angelita Gomez, Manolo Marin


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact