Compagnie Valérie Ortiz

Grito

Le nouveau spectacle de Valérie Ortiz "Grito" a été présenté les 5 et 6 novembre au Théâtre du Vésinet.

Pour être à l’unisson du thème, nous pourrions, à notre tour, pousser un cri d’admiration devant tant de créativité, de modernisme et de grâce. Valérie Ortiz, dans sa nouvelle création Grito, nous invite à découvrir 5 tableaux, allégories de cris de joie, d’amour, de douleur, du premier cri et du cri du Monde. L’Alegria d’introduction et la Solea qui clôture le spectacle sont l’occasion, pour Valérie Ortiz de nous démontrer, une fois encore, qu’elle est une des grandes et des plus gracieuses danseuses française de sa génération.

S’il ne fallait retenir que deux tableaux, le choix se porterait sur le Cri d’amour, une buleria de San Juan et sur les tangos du Cri du Monde. Le premier est un extraordinaire duo entre Valérie bien présente sur scène et le danseur virtuel Pascal Gaona ; une merveille de créativité et d’esthétique. Le second est d’un modernisme audacieux mêlant pas de flamenco à des danses très exotiques.

Des détails de mise en scène de certains intermèdes restent perfectibles ; les plus exigeants les trouveront un peu naïfs ou pas à la hauteur du spectacle. Laisser libre cours aux excellents musiciens et chanteurs eut été préférable. Cela reste secondaire et sera, certainement, corrigé avant la prochaine représentation.

Si Grito est programmé près de chez vous ne manquez pas ce moment de vrai bonheur flamenco.

photo ©Sandrine Cellard


Cliquer sur l'image pour voir la galerie


Jean-François Imbert, le 06/11/2010

Equipe artistique

Baile: Valérie Ortiz et Pascal Gaona (virtuel)
Cante et guitare: Jesus Carceller
Percussions: Urbano Calvarro et Felipe Calvarro
Violoncelle: Romain Calibre
Mise en scène: Sarah Sandre
Chorégraphes: Valérie Ortiz, Manolo Marin, Pascal Gaona
Lumières: Jean-Marc Antoine


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact