XXIème Festival Flamenco de Nîmes

Présentation à Séville

Après sa présentation à Nîmes en début de semaine, la 21ème édition du festival de flamenco de la ville taurine qui se tiendra du 10 au 22 janvier a été dévoilée le 3 décembre à la presse espagnole au siège de l'Agence Andalouse pour le développement du flamenco.

La directrice de l'Agence, María Ángeles Carrasco fut la première à prendre la parole, déclarant que le festival était représentatif de l'aficion au flamenco dans le sud de la France. Un flamenco "de sur a sur", qui réunit le sud de la France et le sud de l'Espagne, offrant durant quelques jours une vision particulière de la culture andalouse hors des frontières espagnoles en accueillant la grande famille du flamenco.

François Noël, le Directeur du Festival de Nîmes, souligna que l'inscription du flamenco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité était une très belle reconnaissance pour cette culture et une grande fierté pour les organisateurs du festival. Il déclara que l'édition serait dédiée au cantaor Fernando Terremoto disparu en février 2010 à l'âge de 40 ans, dont le récital en 2009 au Théâtre de Nîmes avait laissé un souvenir impérissable. "Passé le 20ème anniversaire, le festival s'est installé dans une nouvelle dimension. Une relation de confiance s'est établie avec le public et les artistes de flamenco". L'affiche réalisée avec un dessin du chanteur du groupe Navajita Platea, "Pele", et l'accueil des réalisations du premier Festival de court-métrage de Madrid démontre une véritable volonté de "croiser les arts".

Patrick Bellito, le Conseiller Artistique du Festival présenta la programmation en insistant sur le fait que l'équipe avait choisi des artistes "pour qui notre coeur palpite". C'est le cas par exemple de Diego Carrasco qu'il décrit comme "Notre père, notre frère". L'artiste présentera un concert de guitare acoustique.

Isabel Bohollo du Théâtre de Nîmes traduisit avec efficacité en espagnol les propos des deux responsables.

Outre les médias généralistes andalous et nationaux (Canal Sur, El Correo de Andalucia, RTVE) étaient représentés les sites Internet Los Caminos del Cante, DeFlamenco, Giralda TV... Les journalistes de France 3, France Bleu Gard Lozère et Le Midi Libre étaient également présents.

Plusieurs artistes programmés au Festival se sont rendus à la présentation parmi lesquels Andrés Marin, Antonio Soto, Jesus Mendez, Diego Carrasco, Lole Montoya, Juana La Del Pipa, La Macanita, Pele...


Cliquer sur l'image pour voir la galerie

Tout savoir sur le Festival de Nîmes 2011 >>


Flamenco Culture, le 03/12/2010

<< Retour au reportage



© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact