Vicente Amigo au Théâtre de la Maestranza

Paseo de Gracia

Quatre mois après la suspension de son concert, Vicente Amigo est apparu sur la scène du Théâtre de la Maestranza. Terminée la tendinite qui avait provoqué le report de son concert à Séville... le guitariste cordobés a profité d'un auditoire nombreux et reconnaissant de son travail.

Il commença de belle façon avec "Córdoba" entre notes personnelles et accords d'Albeniz, balançant dans les arpèges et s'envolant dans les picados. Puis il tendit un pont harmonique vers une solea qui finit par conquérir le public. Tonnerre avec des alzapuas vertigineux por bulería. Flamenquissime pour commencer.

Le reste du groupe rejoignit le guitariste sur scène pour "Mensaje", des fandangos avec ce style "easy listening" (facile à écouter) qui caractérise le guitariste. Sur les "Tangos del Arco Bajo" Alexis Lefèvre se distingua au violon et Miguel ortega donna quelques notes de grande qualité au cante. Pour la farruca "Silla y Tiempo" Vicente déploya un répertoire de syncopes, doubles temps et contretemps écrasant. Le moment le plus brillant de la soirée.

Gros travail au niveau des percussions, tant du côté de Paco Gonzalez que de Patricio Cámara, et remarquable Miguel Ortega dans l'avant dernier morceau por bulerías, unique moment de cante orthodoxe de toute la soirée. Le cantaor de Los Palacios donna tout et éleva le niveau général du groupe.

Qualité à torrents dans les doigts de Vicente et d'un groupe parfaitement en phase qui nous amena à travers un son limpide jusqu'au final avec "Paseo de Gracia", pièce qui donne le nom du dernier album du guitariste.


Javier Prieto, le 16/06/2010

Equipe artistique

Guitare: Vicente Amigo
Seconde guitare: José Manuel Hierro
Percussions: Paquito González, Patricio Cámara
Cante: Miguel Ortega, Rafael de Utrera
Basse: Juan Manuel Ruiz
Violon: Alexis Lefèvre


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact