Tres Voces

La nueva savia du cante de Lebrija

Beauté, jeunesse, élégance, facultés, répertoire, avec une grande connaissance du monde du flamenco... le discours introductif de la Maire de Lebrija au spectacle "Tres Voces" avec Luis Chimenea, Anabel Valencia et Fernanda Carrasco ne tarissait pas d'éloges.

Le récital à trois voix fut lui en revanche en demi-teinte. Ceux qui portent l'héritage du cante de Lebrija sont certes talentueux, mais pour certains encore un peu verts. Si Anabel Valencia comme la veille a fait sensation et preuve d'un grand professionnalisme, les deux autres cantaores ont fait à côté figure de débutants pour le moins dans leur attitude : Fernanda Carrasco surveillait les objectifs et avait parfois du mal à occuper l'espace scénique, et Luis Chimenea pas du tout concentré regardait sans cesse en direction du public, cherchant des visages connus voire l'approbation de proches pour le rassurer, n'accompagnant pas ses collègues aux palmas ni aux jaleos.

Fort heureusement l'arte a néanmoins pris rapidement le dessus sur ces petits détails techniques. La belle Fernanda Carrasco s'est peut-être égosillée au delà du raisonnable mais sa façon particulière de dire le chant à l'ancienne et sa voix profonde ont ravi l'assistance. Luis Chimenea a également fait montre de belles capacités vocales, même si les notes n'étaient pas toujours justes en raison sans doute de son anxiété apparente. Les artistes chantèrent pour commencer en trio por Buleria de Lebrija, annonçant ensuite qu'ils dédiaient le récital à Curro Malena, puis chacun se lança individuellement : Tientos/Tangos pour Luis Chimenea, Alegrias pour Anabel Valencia, Soleá pour Fernanda Carrasco puis Luis Chimenea et enfin Siguiriya pour Anabel Valencia et Fernanda Carrasco. La fin de fiesta por Buleria de Lebrija mis un enthousiaste point final au concert.

Au final une prestation un peu longue mais originale car elle permit de découvrir les nouveaux talents du cante de Lebrija. On retiendra en particulier la belle présence d'Anabel Valencia pour qui l'horizon semble aussi radieux que ses interventions.


Flamenco Culture, le 24/07/2010

<< Retour au reportage


Equipe artistique

Cante: Anabel Valencia, Fernanda Carrasco, Luis Chimenea
Toque: Cris Carrasco, Malena Chico et Nono Jero
Palmas: Dieguitito, Juan Diego Valencia, Manuel Valencia
Percussions: Antonio Hidalgo


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact