Mathias Berchadsky

Les Jeudis flamenco à la Chapelle des Lombards

Jeudis flamencos

Mathias depuis depuis l'an dernier tu organises les jeudis flamencos à la Chapelle des Lombards dans le 11ème arrondissement de Paris, comment as-tu découvert ce lieu et comment t'es venue l'idée d'organiser les jeudis flamencos ?

Je connaissais la Chapelle des Lombards de nom mais je n’avais rien envisagé spécialement pour ce lieu. De fait, l’initiative de programmer du flamenco dans ce club vient de François Maincent et André Brodzky (qui ont repris le lieu depuis 2 ans), d’authentiques passionnés de musique en tout genre. Je les ai rencontrés alors que je jouais dans un show case et ils m’ont fait confiance pour monter une programmation de qualité, d’abord quelques dates isolées, puis ensuite de manière plus récurrente jusqu’à ce que cela devienne les Jeudis Flamenco de la Chapelle des Lombards, les 1er et 3 ème jeudi de chaque mois.

Quel est le concept et quand vont reprendre les concerts ?

Le concept est articulé autour des horaires de concert (19h30-22h) donc plutôt after work. J’essaye au maximum d’avoir des artistes différents sur l’année que ce soit en danse, chant, guitare et percussion en plus d’une scène ouverte par trimestre (entrée libre) ou professionnels et aficionados se rencontrent et jouent ensemble. L’idée est vraiment que l’on se retrouve tous autour de ce lieu sympathique, qu’on joue plus souvent ensemble; c’est essentiel pour continuer de progresser d’une part, et d’autre part les vocations se créent aussi par un contact régulier, plus il y a de concerts plus il y a d’aficionados. Le coeur de l’idée est vraiment la, dans le partage et la découverte. La deuxième saison commence le jeudi 6 octobre.

L'an dernier il y avait essentiellement des artistes français, les jeudis vont-ils s'ouvrir à un programmation plus internationale ?

Progressivement nous pourrons faire venir des artistes de plus loin, c’est déjà le cas avec la prochaine saison. Mais je tiens à maintenir l’équilibre avec des artistes français, il y en de très bon sur tout le territoire et je trouverais très dommage que le public ne les rencontre pas. J’espère que la prochaine saison se passera bien au niveau de la fréquentation du public, ça nous permettra à l’avenir de faire venir notamment les jeunes acteurs de la scène espagnole, il se passe des choses très intéressantes sur le plan artistique en dehors des programmations des grands festivals et comme bien souvent, il est difficile pour ces jeunes artistes de se faire connaitre et même simplement de jouer sur scène, Priorité leur sera donnée à la chapelle des Lombards.

Quel est le programme de la rentrée ?

La saison s’ouvre le jeudi 6 octobre avec Agujetas Chico et El Tobalo,
Le 20 octobre, Manuel Delgado et artistes invités
Le 3 novembre, Jean Baptiste Marino et invités
le 17 novembre scène ouverte (entrée libre)
le 1 décembre, Pépé Fernandez et invités
Le 15 décembre, Karine Gonzalez, Melchior campos et moi même à la guitare.

C’est donc une programmation qui fait la part belle aux guitaristes pour commencer, bien sur il seront la avec le chant, la danse et la percussion.

Pour consulter les tarifs : https://www.facebook.com/jeudisflamenco
Réservation à tarif réduit sur http://www.billetreduc.com

Quels souvenirs marquants gardes-tu de la première édition des jeudis ?

La première saison à été assez réussie sur le plan concerts, mais ce qui me réjouit le plus c'est de voir que la plupart des aficionados et professionnels de Paris et de Province ont répondus à l’appel, ça nous donne l’occasion de nous voir, de rencontrer la nouvelle génération d'artiste et de jouer ensemble pour le plaisir, ce qui est précisément la vocation des Jeudis Flamenco.


Flamenco Culture, le 04/09/2016


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact