Ruben Molina - Suspiro

Les flamencos de Cordoue fêtent la musique au Théâtre du Marais


Cliquer sur l'image pour voir la galerie

Le 21 juin dernier, pour la fête de la musique, nombre d'aficionados s'étaient donné rendez-vous au Théâtre du Marais pour le spectacle Suspiro de Ruben Molina. Le danseur de Cordoue domicilié à Paris depuis un an environ avait pour l'occasion invité deux de ses "paisanos" présents à Paris ce jour-là à se joindre à lui sur la scène intimiste, parfaitement adaptée au flamenco, de ce petit théâtre repris récemment par de nouveaux propriétaires. Lidia Reyes tout d'abord, que nous avions (re)-découverte quelques jours auparavant dans le spectacle "Y Olé" de José Montalvo au Théâtre de Chaillot. Et puis un homonyme de la danseuse/chanteuse, bien connu de l'aficion car il est l'un des maestros reconnus de l'académie Amor de Dios depuis plus de vingt ans, Manuel Reyes.

Les duos élégants de Ruben et Lidia semblent avoir été travaillés depuis longtemps. Les deux danseurs sont totalement connectés et ils ont l'air de très bien se connaître.

L'intervention de Manuel Reyes en percussion humaine au compas infaillible est très remarquée. Le bailaor de Cordoue, frère cadet d'Antonio Reyes, n'a besoin d'aucun accompagnement car il est autosuffisant : chant, danse, percussions, il sait tout faire, et le démontre en offrant un solo d'une rare intensité. La musique il la danse, il la chante, il la marque de percussions corporelles... en résumé il la vit.

Ruben Molina a su s'approprier chaque recoin de la scène du Théâtre du Marais, tant au niveau de la mise en scène - impressionnant tableau avec Lidia Reyes chantant depuis un mini balcon avec une robe descendant presque jusqu'au sol - que dans son baile épuré qu'il a forgé à Cordoue et à Madrid, ayant eu en plus la grande opportunité de travailler aux côtés du grand maestro José Granero.

Au final un tablao de qualité accompagné par le bon cante du sévillan Juan Murube qui offre notamment de mémorables pregon et tonas, et la guitare de Dimitri Puyalte dont le solo por farruca inspiré par Sabicas ravit le public.

Ruben Molina, très apprécié de ses élèves dont plusieurs étaient présents dans la salle, compte faire du Théâtre du Marais un lieu de rendez-vous régulier pour des spectacles de flamenco où il conviera différents artistes à se joindre à lui. Flamenco Culture vous invite vivement à le découvrir.


Flamenco Culture, le 21/06/2015

EQUIPE ARTISTIQUE:: Baile - Ruben Molina, Lidia Reyes, Manuel Reyes
:: Cante - Juan Murube, Lidia Reyes
:: Guitare - Dimitri Puyalte
:: Direction artistique - Ruben Molina

© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact