[Ouf Festival] au Théâtre El Duende

Le flamenco à l'honneur

Alors que le Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan devenait l'espace d'une semaine la capitale mondiale du flamenco, les parisiens pouvaient se régaler cet été de quelques jolis spectacles de flamenco, notamment au Théâtre El Duende à Ivry, qui programmait dans le cadre de son "Ouf Festival" le 11 juillet dernier, la création "A dentro" de la compagnie Azafran menée par la bailaora Aglaé Ganjei, et un tablao flamenco avec Loreto Azocar, membre fondatrice du théâtre, Alejandra Gonzalez et Yana Maizel. Retour en images sur cette belle journée flamenca.



Cliquer sur l'image pour voir la galerie

La compagnie Azafran a offert un très beau spectacle aux aficionados du Théâtre El Duende le samedi 11 juillet à 15h. Duo avec violon, alegrias, tientos tangos, Zorongo, Solea por buleria et buleria ont parfaitement mis en valeur le baile racé et chaloupé d'Aglaé Ganjeï, jeune danseuse originaire de Toulouse que nous avions déjà eu l'occasion de voir dans sa première création en novembre 2013 au Centre Mandapa dans le cadre du mois de la danse, "El aire la esta velando". Depuis Aglaé a gagné en maturité ; le baile est fougueux, les mains splendides, les remates affirmés, et le duo mémorable qu'elle partage avec l'excellent violoniste Yann Sury est d'une beauté déconcertante. Elle ose le Zorongo, un palo rarement dansé dans l'Hexagone, dans lequel le cante de Junquerita très bien accompagné par la guitare de Polchu rend hommage aux vers de Lorca.

La luna es un pozo chico
Las flores no valen nada
Lo que valen son tus brazos
Cuando de noche me abrazan

En soirée, ambiance tablao à guichet fermé avec trois belles artistes con mucho arte. Loreto Azocar, Alejandra Gonzalez et Yana Maizel sont accompagnées au cante par deux jerezanos pur jus, Bastian de Jerez et Juan Manuel Junquera, très efficaces, et à la guitare par le discret et talentueux Dani Barba Moreno d'Arcos de la Frontera. Fin de fiesta entraînante, et prolongement de cette belle soirée d'été avec des discussions entre aficionados sous la bonne étoile de ce lieu si accueillant et chaleureux qui n'en finit pas de ravir les aficionados qui prennent plaisir non seulement à y voir des spectacles, mais aussi à y partager aussi bien un verre qu'une plancha, et, surtout, l'amour du théâtre et du flamenco.


Flamenco Culture, le 11/07/2015


© Flamenco-Culture.com 2004-2024. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact