Emissions de radio sur le flamenco

La radio est sans doute le media le plus efficace pour transmettre le flamenco. Sans diversion visuelle, elle met l'accent sur l'essence musicale du flamenco. Voici une sélection d'émissions de radio spécialisées sur le flamenco (liste non exhaustive).

Portal Flamenco : Paco Sánchez, coordinateur de l'émission, et l'animateur Manuel Curao suivent principalement l'actualité du flamenco en Espagne. Anciennement baptisé "Flamencologia", le programme de Canal Sur Radio existe depuis plusieurs années. Il est diffusé tous les soirs de 22h à 23h et est disponible en podcast durant un mois. L'émission est connectée à Flamenco Radio qui prend le relais après 23h.

El Callejon del cante : Le journaliste Manuel Moraga a sans doute créé l'émission de radio la plus internationale, dans laquelle il parle de tout et de tous, avec une grande ouverture d'esprit sûrement dûe à ses origines manchegas. La section "Flamencos por el mundo" donne la parole aux acteurs du flamenco à l'étranger. Il y a également une tribune libre où tout sujet peut être abordé, et une partie dédiée à l'étude du cante animée par Pedro Sanz. L'émission qui existe depuis un an est diffusée tous les vendredis sur RNE (Radio nationale d'Espagne) de 18h à 19h. Elle est aussi disponible indéfiniment en podcast sur le site Internet de la radio.

Los Caminos del cante : cette émission qui existe depuis 18 ans est animée par le flamencologue José Maria Castaño, professeur à l'Université de Cadiz. Un brin localiste, elle y aborde tout ce qui touche au cante et à l'actualité du flamenco, avec pour ligne éditoriale des enregistrements en direct, des archives sonores, des interviews et des tertulias. Elle a lieu tous les soirs du lundi au vendredi de 21h à 22h sur Onda Jerez. La plupart des archives sont disponibles sur le site internet de l'émission.

Entre palos y quejios : En Extrémadure on aime aussi le flamenco, où une émission de radio anciennement nommée "Jaleo" lui est consacrée. Animée par Laura Zahinos, elle compte également sur la collaboration de la journaliste française Delphine Fabius qui est la correspondante de l'émission en France. L'émission est diffusée tous les samedi et tous les dimanche, de 11h à 12 h. Elle peut être écoutée en direct sur le Site Internet de la radio et est disponible en podcast sur le blog du programme. En ce qui concerne les podcasts, que l'on peut écouter directement sur le blog ou télécharger, les six dernières émissions sont toujours disponibles sur le site.

Nuestro Flamenco : Tous les lundi et mercredi de Minuit à 1h du matin, José Maria Velazquez Gaztelu, auteur de l'inestimable anthologie "Rito y Geografia del Cante" se penche sur les figures du flamenco mais aussi les artistes émergents. Un programme très instructif. Toutes les émissions sont disponibles en ligne et podcastables.

Duendeando : Sur RTVE comme El Callejon del Cante et Nuestro Flamenco, Duendeando, dirigée par Teo Sanchez, est une émission a lieu chaque fin de semaine, les samedi et dimanche. Toutes les émissions sont disponibles en ligne et podcastables.

Le site Jondoweb avait aussi son propre canal de radio, Jondo Web Radio avec des programmes diffusés via le site et conçus par Marcos Escañez, Paco Vargas... mais il semble avoir disparu.

Il existait aussi en Belgique une excellente émission, "Duende Flamenco", qui malheureusement s'est aussi arrêtée. On espère qu'elle reprendra bientôt.

En France, France Culture et France Musique parlent régulièrement de flamenco sur leurs ondes. Mais il n'existe plus d'émission spécifique au flamenco sur les radios nationales. L'émission "Flamencamente" qui était diffusée tous les quinze jours sur Radio Libertaire s'est arrêtée en 2009, tout comme "Flamenco, un chemin de plaintes et de jouissance" qu'animaient Javier Puga et Brigitte Masson quelques années plus tôt sur France Culture. A Bordeaux Ludovic Pautier anime chaque semaine sur Radio Campus l'émission Falseta qui dispose d'un riche fonds sonore.


Flamenco Culture, le 03/02/2011


© Flamenco-Culture.com 2004-2021. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact