Balada Flamenca

20 ans de flamenco à travers l'Oeil du Photographe

"Balada Flamenca" est le titre de l'ouvrage du photographe Jean-Louis Duzert, qui sera présenté en avant-première au 23ème Festival Arte Flamenco et complété par une exposition de photographies au Musée Despiau-Wlérick du 4 au 29 juillet.

Balada Flamenca

photos ©Jean-Louis Duzert

Jean-Louis Duzert est un photographe girondin, longtemps reporter au journal Sud-Ouest. Il découvre le flamenco en 1989 lors de la première édition du festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan, une discipline qui le touche profondément et qu'il n'aura de cesse de photographier. Son travail très apprécié dans le monde du flamenco a donné lieu à plusieurs expositions (Mont-de-Marsan, Nîmes, Biennale de Séville, Jerez, Lebrija), et lui permet de rencontrer les plus grands artistes. Sa passion l'a mené jusqu'en Andalousie où il s'est immergé dans ce monde qui le fascine. Portraitiste de talent, ses photographies essentiellement prises sur scène priviliégient l'expression, la gestuelle, le mouvement.

Préfacé par le célèbre Francis Marmande du journal Le Monde dans un texte où l'on reconnaît bien la verve du journaliste, "Balada Flamenca" est un recueil des plus belles photos de Jean-Louis Duzert, complétées par les textes inspirés de Ludovic Pautier - animateur de l'émission "Falseta" sur Radio Campus Bordeaux et féru de littérature - , traduits en espagnol et en anglais. Conçu comme une ballade, l'ouvrage de Jean-Louis Duzert emmène le lecteur au gré des rencontres et des lieux de flamenco.

"Balada Flamenca" paraîtra le 20 octobre 2011 aux Editions de l'Atelier in8. Les festivaliers du 23ème Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan pourront découvrir et acquérir le livre en avant-première. La sortie du livre sera accompagnée d'une exposition de photographies qui aura lieu du 4 au 29 juillet au Musée Despiau-Wlérick.


Flamenco Culture, le 04/06/2011


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact