Flamenco

Une histoire sociale

Cet automne, Les Fondeurs de Briques publient un ouvrage d'ethnographie musicale de terrain, "Flamenco. Une histoire sociale" d'Alfredo Grimaldos (paru en Espagne en 2010). À travers paroles de chants, entretiens et tranches de vie captées sur le vif, Alfredo Grimaldos nous fait côtoyer les principaux acteurs de la scène flamenca des foisonnantes années 1960 jusqu’à nos jours. Il retrace les relations entre la société espagnole et les interprètes de cette chronique sociale, fruit de la persécution et de la marginalisation, que le chant flamenco colporte. Le livre comporte également 32 pages de photos hors-texte. (sortie du livre en France prévue le 21 octobre)

L'AUTEUR

Alfredo Grimaldos (né en 1954 à Madrid) est écrivain et journaliste passionné de tout temps par le flamenco. Il tient depuis 1989 la chronique flamenca du journal El Mundo. Sa connaissance profonde de cet art lui a permis de côtoyer un monde souvent obscur et mystérieux pour les non-initiés. Son travail d'investigation et de collectage de la parole des artistes brosse le portrait de cette société unique dédiée à la perpétuation de la flamme flamenca. Son dernier ouvrage publié est consacré à la Transition espagnole.

LE LIVRE

Pendant longtemps, le flamenco fut un art de transmission orale, préservé essentiellement au sein des dynasties gitanes de Basse-Andalousie. Depuis un siècle, les modifications sociales de l'Espagne ont participé au développement de la musique flamenca de l'avènement du microsillon jusqu'à aujourd'hui. A travers paroles de chants, entretiens et tranches de vie captées sur le vif, l'auteur nous fait approcher les principaux acteurs de la scène flamenca des foisonnantes années 1960 jusqu'à nos jours. C'est l'époque des bouleversements amenés par Camarón de la Isla, Paco de Lucía puis Enrique Morente qui acccompagneront la chute de la dictature. Le livre retrace les relations historiques entre la société espagnole et les interprètes de cette chronique sociale que le cante flamenco colporte. Nous croisons ainsi Antonio Mairena, Farruco, Rancapino, Fernanda de Utrera, et tant d’autres, qui nous plongent dans une tragicomédie gitane, depuis les labeurs des champs et la guerre d'Espagne jusqu'à la vie nomade de musiciens riches de bons mots et d’anecdotes.

En savoir encore plus : http://fondeursdebriques.perso.neuf.fr/argu-flamenco.html


Les Fondeurs de Briques, le 05/10/2014

FICHE

Titre: Flamenco - Une histoire Sociale
Auteur: Alfredo Grimaldos
Préface: José Manuel Caballero Bonald
Edition originale: Historia social del flamenco (Península, Barcelone, 2010)
Traduction de l'espagnol: France Nancy et Gerald Gale
Pagination: 304 p. + 2 cahiers photo de 16 pages
Prix de vente: 25 euros TTC
ISBN: 978-2-916749-36-5
Parution: 21 octobre 2014


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact