Flamenco Project

Una ventana a la vision extranjera - 1960-1985

Le catalogue de l'exposition "Flamenco Project - Una ventana a la vision extranjera - 1960-1985" est paru en juillet. L'occasion de revenir sur ce fabuleux projet mené par le photographe Steve Kahn, qui est un témoignage précieux de l'histoire du flamenco.

Le flamenco suscite depuis plus d'un siècle un grand intérêt international. Les années 60 et 70 ont ammené un petit mais courageux groupe de musiciens étrangers investis et aventureux qui ont voyagé loin de leur foyer et culture, depuis les Etats-Unis et beaucoup d'autres pays, pour découvrir sur place le flamenco des villages d'Andalousie. Beaucoup, en plus d'étudier la musique, ont documenté leur expérience de la façon la plus essentielle et intime, avec des photographies et des films, comme s'il s'agissait de leurs vacances. Ce fut une période insolite d'échanges, facilités par la générosité et le caractère ouvert de beaucoup des grands artistes de flamenco du XXème siècle.

Présenté avec le parrainage exclusif de Cajasol Oeuvre Sociale, cette collection de photographies anciennes complète les célèbres expositions de Cádiz, Córdoba, Jerez de la Frontera, Sevilla et Utrera, qui documentent l'expérience étrangère du flamenco en Andalousie entre 1960 et 1985. Avec 105 reproductions et 8 essais d'importants historiens et critiques espagnols et nord-américains, ce catalogue, conçu avec soin, est une précieuse contribution à l'histoire du flamenco, et, indépendamment de l'exposition, reste une expérience inoubliable et émouvante.

La collection du projet inclut l'oeuvre de 16 photographes et deux films documentaires. L'exposition comprend aussi des extraits audios de quatre fêtes privées enregistrées par Steve Kahn en 1967 à Morón de la Frontera avec entre autres Fernanda de Utrera, Diego del Gastor, Luis Torres “Joselero”, Perrate de Utrera et Curro Mairena. Flamenco Project est dédié à la compilation, la conservation et la publication des documents uniques de cette époque.

Le livre "Flamenco Project est bien plus qu'un simple catalogue d'exposition. En version bilingue espagnol-anglais, il retrace toute une époque du flamenco du temps où celui-ci ne souffrait pas encore des affres du marketing et se faisait encore "en famille". Les photos en noir et blanc transportent dans cette époque dorée où les figures d'Utrera et de Moron se retrouvaient pour des fêtes qui pouvaient durer plusieurs jours.

Steve Kahn raconte son coup de foudre pour le toque de Diego del Gastor et son voyage jusqu'à Morón pour suivre l'enseignement du guitariste, puis comment son projet de réunir ces archives d'une valeur inestimable a vu le jour. Les reproductions visuelles sont accompagnées de textes d'Estela Zatania, José Manuel Gamboa, José Maria Velasquez Gaztelu, Brook Zern... et beaucoup d'autres. Le livre de très belle qualité se lit comme un recueil de nouvelles et se feuillète comme un album de famille. Les illustrations invitent à s'attarder longuement sur les 192 pages que compte ce très bel ouvrage, à avoir absolument dans sa bibliothèque flamenca.


Flamenco Culture, le 30/08/2010

Fiche

Titre: Flamenco Project
Auteurs: Steve Kahn et Ignacio González
Editeur: Cajasol | Obra Social
Distributeur: Mares de Libros
Parution: juillet 2010
Nombre de pages: 192


© Flamenco-Culture.com 2004-2021. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact