David Tobena

David TobenaDavid Tobéna est né à Sète en 1974. D’origine Andalouse (Linares, Jaen) il commence la guitare à l’âge de 16 ans et suit une formation de guitariste professionnel à Nancy (CMCN/MIT). Il découvre le flamenco en écoutant Paco de Lucia et Vicente Amigo et décide alors d’apprendre la guitare flamenca à Séville dans la Fondation Christina Heeren de Arte Flamenco.

Ses maestros sont Eduardo Rebollar, Manolo Franco et José-Luis Postigo. Très vite il accompagne les classes de danse de Carmen Ledesma, Milagros Menjibar et Yolanda Lorenzo. Il travaille en 1998 au sein de l’équipe qui organise la Bienal Flamenca de Séville où il rencontre beaucoup d’artistes tels que Manolo Sanlucar, Vicente Amigo, Nino de pura, Carmen Linares, Joaquin Grilo, Rafael Riqueni, Miguel angel Cortés, Arcangel, Segundo Falcon, etc...

Fort de cette experience, David s’introduit en 2000 dans le milieu flamenco du Sacromonte à Grenade en jouant dans le tablao Los Tarantos où il accompagne entre autres : Manuel Linan (danse), Ismael Fernandez (chant), Vero la india (danse) et Fuensanta la Moneta (danse). La-bas il rencontrera aussi Marina Heredia et Estrella Morente avec qui il jouera de temps en temps lors de fiestas improvisées.

Après deux saisons consécutives à Grenade, David rentre en France en 2001 et monte le duo de guitares Ida y vuelta grâce auquel il se fait connaitre dans le milieu flamenco du sud de la France. Il monte plusieurs spectacles avec le groupe Amapola et travaille ainsi avec Laura Clemente, Lorenzo Ruiz, José-Luis Navarro, Mariano Zamora, Pierre Verdu, Chely Torito et d’autres.

Parallèlement, il monte le spectacle Nuevas Raices avec Vanesa Domiati (danse / Toulouse), et accompagne Farruco dans ses stages de danses. David joue aussi dans plusieurs groupes de styles différents et fusionne avec le rock (stringbreakers), le tzigane (ETC) le jazz et la variété.

WWW https://sites.google.com/site/davidtobena1974/


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact