Laura Vital (chant) et Eduardo Rebollar (guitare) à Toulouse

13/03/2017

Lieu : Institut Cervantes de Toulouse
Adresse : 31 rue des Chalets
31000 Toulouse
Description : Laura Vital/ 1ère date à Toulouse, une exclusivité du festival flamenco de Toulouse, en partenariat avec l’Institut Cervantes. Distribution : Laura Vital (chant) et Eduardo Rebollar (guitare)
Tarif : 12€, 8€
wwwfestival-flamenco-toulouse.fr
Renseignements : 
almaflamenca@netcourrier.com
05.34.25.81.21

Laura Vital (Cadix 1980) – La tradition cantaora de Sanlúcar de Barrameda compte nombre de grands artistes, spécialistes et créateurs, notamment de Tonás et de Siguiriyas (Perico Frascola, El Tuerto La Peña)… et d’un ample répertoire de Cantiñas (Tío José « El Granaíno », José Vargas Serrano « Pepe Bochoque »)…

Sans remonter à cette époque lointaine, le flamenco doit à la ville des musiciens de la qualité de (Encarnación Marín « La Sallago », María Vargas, Isidro Muñez, Manolo Sanlúcar)… Laura Vital s’inscrit por derecho dans cette prestigieuse lignée.

Concernant l’artiste, si nous devions choisir un seul mot pour définir le style de Laura Vital, nous choisirions la sérénité : celle d’une chanteuse sûre de ses moyens vocaux, et plus encore celle d’une musicienne qui sait exactement ce qu’elle veut faire, et comment le faire. Pas de démonstrations ni d’effets gratuits, pas de tenues interminables, d’ornementation foisonnante ou de débauche de puissance tonitruante. Parce que ce serait inutile. Un soutien vocal exceptionnel sur tout le registre, qui permet de sculpter des lignes vocales d’une totale limpidité, sans la moindre approximation dans l’attaque des notes. Les tercios sont liés ou ponctués de brefs silences selon ce qu’exige leur logique mélodique ; et l’exactitude du placement de chaque mot, voire de chaque syllabe, dans le flux rythmique suffit à elle seule à dynamiser chaque modèle mélodique.

Le récital qu’elle donnera à Toulouse sera constitué d’un florilège de cantes traditionnels, accompagnés par la fine fleur du toque sévillano Eduardo Rebollar, le guitariste habituel de la cantaora, et l’un des maîtres actuels de l’accompagnement du cante.

Le style d’Eduardo Rebollar est très représentatif du toque traditionnel sévillan dans ce qu’il y a de meilleur, dans la lignée, entre autres, d’un autre Eduardo, el de « La Malena » : justesse de ton, quel que soit le cante (tour à tour lyrique dans les Granaínas, tendu dans les Siguiriyas, dynamique et non dénué d’humour dans les Bulerías et les Cantíñas…). Comme tous les grands accompagnateurs de cette école, le guitariste assume de manière très personnelle (ses cascades vertigineuses de rasgueados enchaînés, par exemple) des schémas traditionnels souvent hérités de Niño Ricardo ou de Melchor de Marchena, dont il partage aussi l’invention mélodique.

 

@  Extrait Texte Claude Worms pour www.flamencoweb.com

Réservations : 05.61.62.80.72 ou bien au CIC Iberbanco 12 rue de Metz, du mardi au samedi, pour connaître les horaires d'ouverture : 05.34.32.54.00


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact