Mathias Berchadsky [El Mati]

El MatiMathias Berchadsky, né au sein d’une famille d’artistes, a été dès le plus jeune âge au contact des musiciens. C’est tout naturellement qu’il choisit la guitare à l’âge de 12 ans.

Il démarre son apprentissage par le blues et le jazz qu’il étudiera pendant 10 ans avec des professeurs particuliers puis au sein du CMCN où il apprendra des plus grands : Larry Coryell, John Scofield, Mike Stern... Pendant cette période il étudie également l’arrangement et la composition avec entre autres Bill Dobbins. Il obtient le diplôme avec Mention Spéciale à l’unanimité.

Arrivé à Paris, il s’intéresse à d’autres musiques ; le tango argentin, le jazz manouche, la musette et la musique classique et délaisse peu à peu la guitare électrique pour la guitare nylon plus proche de sa recherche de son.

C’est en 1998 qu’il découvre le flamenco. Rapidement il fait un premier voyage à Séville qui le décide à s’engager dans la voie flamenca. S’en suivra une succession de voyages à Séville et à Grenade où il apprendra les bases aux côtés de nombreux guitaristes ; Eduardo Rebollar, Niño de Pura, Paco et Miguel Angel Cortès, Miguel Ochando... Il sera diplômé avec mention de Fundación Christina Heeren.

Accompagnateur du chant et de la danse il travaille avec de grands noms du flamenco : La Farruca, Alejandro Granados, La Tremendita, Laura Vital, Inma la Carbonera, Pastora Galvan, El Pipa... En parallèle il travaille et enregistre avec de nombreux artistes issus de la world-music en France et à New York tels que Minino Garay, Bevinda Ferreire, Benoit Morel, Vernon Reid...

Passionné de composition, il écrit pour la télévision et le cinéma et compose pour de nombreuses compagnies de flamenco en France, Canada et Espagne. Il participe également à l’enregistrement de nombreuses musiques de film (Joseph et la fille, Le mac, Une petite zone de turbulences...).

Très demandé comme sideman ou comme enseignant (CMDL, CNR d’Orléans, etc.) il se produit régulièrement avec de nombreuses formations partout dans le monde.

WWW http://www.elmati.com


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact